Reprise d’entreprise : les 3 questions à se poser

La reprise d’entreprise est une alternative très intéressante à la création pour beaucoup d’entrepreneurs. En choisissant la reprise, vous acquérez une société avec plusieurs bilans d’exploitation, un réseau de partenaires existant, une clientèle et une réputation déjà établie. Tous ces bons côtés s’accompagnent évidemment de concessions plus importantes. Continuez la lecture de cet article pour mieux décider de la voie à suivre.

Ai-je toute la motivation nécessaire pour mener à bien ce projet ?

Quels que soient votre statut, votre capacité de financement ou encore votre secteur d’activité, vous devez vous poser cette question avant d’entreprendre des démarches.

Est-ce que j’ai du temps à y consacrer ?

Un processus de reprise d’entreprise peut prendre jusqu’à 24 mois, de la définition du projet jusque’à la finalisation de la vente. L’investissement en temps et en énergie est donc aussi important que l’aspect financier et nécessite d’être réfléchi en amont de la recherche d’entreprise.

Est-ce que mon profil correspond ?

Le repreneur sera bien souvent un cadre dirigeant dans la tranche d’âge des 40-50 ans avec une véritable envie d’entreprendre. Sa motivation principale sera de reprendre une affaire établie pour la faire prospérer sans repartir de zéro.

Si ce profil type s’inspire de beaucoup de repreneurs, vous pouvez tout à fait reprendre une entreprise si vous êtes plus jeune ou si vous aviez le statut de salarié. Il est toutefois recommandé d’être du métier si vous envisagez de reprendre une PME dans laquelle il faudra vous imposer en tant qu’expert.

Quelle est ma capacité d’investissement ?

Il faut savoir qu’une reprise d’entreprise sera plus coûteuse qu’une création puisque l’entreprise a un passif et son cédant souhaitera en tirer le meilleur prix. Le calcul du prix de cession se fera notamment à partir du chiffre d’affaires de la société, en comptant sa trésorerie ainsi que ses dettes.

De plus, le repreneur est tenu d’apporter 30 à 50% du total du prix d’acquisition. En s’associant à un partenaire ou à un fond d’investissement, votre capacité d’achat sera plus importante et vous permettra de cibler une entreprise qui vous correspond.

Suis-je bien accompagné pour réussir cette reprise ?

La reprise d’entreprise est un aventure qui peut s’avérer fastidieuse, longue et coûteuse, c’est pourquoi l’entourage est un sujet central dans ce type de projet.

Le soutien des proches

L’entrepreneur doit peser le pour et le contre d’un tel projet pour sa vie personnelle et familiale avant de s’y engager. Les étapes du projet de reprise ont des conséquences sur le temps consacré à la vie de famille ainsi qu’au niveau de l’investissement financier.
D’un autre côté, être entouré permet également d’avoir un soutien constant à travers les obstacles qui pourront se poser.

L’entourage professionnel

Entreprendre seul ou à plusieurs, s’associer avec des investisseurs, sont des options qui permettront d’apporter un financement plus conséquent. La collaboration ne s’arrête pas là et vous aidera à prendre les meilleures décisions et à partager les tâches à accomplir pour le bon déroulé de ce nouveau projet.

Faire appel à un expert-comptable, un juriste et un accompagnant sera aussi une grande force pour toutes les étapes de votre reprise, notamment la négociation et les actes administratifs.

De quelles compétences ai-je besoin pour accomplir cette reprise ?

Votre premier projet de reprise va vous interroger sur vos compétences en tant que repreneur et dirigeant d’une entreprise. Selon l’activité de l’entreprise que vous pourriez être amené à reprendre, faire le bilan de vos compétences pourrait être nécessaire.

Quels sont mes points forts et mes points faibles ?

Devenir gérant d’une entreprise qui a déjà son fonctionnement, ses salariés en poste depuis plusieurs années voire décennies vous demandera une forte capacité d’adaptation.
Avez-vous déjà des capacités managériales ou de gestion qui permettront à l’entreprise de conserver un bon fonctionnement ? Vous apportez une expertise dans l’activité de l’entreprise mais n’avez pas d’expérience en tant que manager ?

Peut-être pouvez-vous vous appuyer sur des personnes déjà présentes dans l’entreprise ou vous entourer de personnes dont les compétences seront complémentaires aux vôtres.

Il est d’autant plus important de connaître vos points forts et vos points faibles avant de passer à la phase de recherche active d’une entreprise.

La possibilité de se former

Il existe un certain nombre de formations dédiées aux repreneurs d’entreprise grâce auxquelles vous pourrez mieux identifier les différentes étapes de la reprise.
En fonction de la taille de l’entreprise que vous souhaitez reprendre, vous aurez aussi la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences dans les domaines du management, des relations avec vos partenaires…

En parallèle d’une formation qui répond à vos besoins, cherchez à élargir votre réseau professionnel parmi les autres repreneurs et les professionnels de votre secteur.

Besoin d’un accompagnement personnalisé ? Eric Sinet Conseils vous accompagne dans votre projet de reprise selon vos besoins spécifiques et de manière confidentielle.
Prenez rendez-vous dès maintenant.